Quand on souhaite s'engager dans une carrière à impact et rejoindre le cercle très ouvert des acteurs du changement, rien de tel que de s'inspirer de celles et ceux qui sont déjà passés à l'action.
Pour ce faire, nous vous avons préparé une belle sélection de podcasts Vécus, by Ticket for Change : ceux qui ont atteint des records d'écoute toute plateformes confondues ! S'ils font partie des plus écoutés, c'est sûrement qu'ils ont été les plus utiles.
Mais c’est quoi Vécus ? Vécus, c’est le 1er podcast collaboratif fait par et pour des acteurs du changement. Des apprentissage, des récits d'engagement et des conseils pour gagner du temps et de l'énergie !
Rencontre avec Marianne Constans, formatrice en entreprise pour la prise de parole et également comédienne d'improvisation !
Mais avant de pouvoir exercer ce qui la passionne aujourd'hui, Marianne a dû trouver des clients. Les réseaux sociaux sont une source de contact très riche car ils sont une vitrine dont elle a appris à se servir.
Julie Dumas a été pâtissière dans des grands restaurants pendant huit ans. Depuis fin 2019, suite à une reconversion, Julie est psycho-socio-esthéticienne indépendante en profession libérale en région parisienne. Elle nous explique comment elle est passée d’un environnement de travail toxique à un métier où l’humain est au coeur de son quotidien.
Après 6 ans en tant qu’ingénieure dans la mobilité et les transports, Justine se réoriente vers le secteur de l’événementiel et du zéro déchet et se crée un tout nouveau métier : celui de consultante en événementiel durable, pour aider les organisateurs d'événements à réduire les déchets de leurs manifestations !
Dans ce podcast, Justine revient sur son parcours depuis sa démission à la création de Just No Waste, et explique comment elle a pris le temps de créer son expertise et de construire son projet.
Frustrée par le système éducatif français, mais motivée par l’envie de le révolutionner, Elsa a passé son bac en candidate libre pour prendre le temps de trouver sa voie. Comment a-t-elle réussi à obtenir (haut la main) son bac en autonomie, tout en effectuant des stages dans des start-up ? Est-ce que cette méthode est accessible à toustes ? Peut-on réussir sa vie professionnelle tout en sortant des sentiers tracés par le système éducatif traditionnel ?
C’est un parcours tout à fait atypique qu’on vous livre ici, qui sent bon la transgression réfléchie et la création entrepreneuriale grâce à Internet.
Zakaria est un étudiant qui s'est confronté aux rouages de Parcours Sup et n'a pas décroché l'orientation de ses rêves : une entrée en faculté de droit. Il se retrouve alors en licences STAPS, ce qui ne se révèle pas être une passion. Au cours de l'année, Zakaria repositionne son parcours. Avant d'intégrer à la rentrée suivante une faculté de droit, il découvre le service civique et intègre l'association Article 1 qui lutte contre les inégalités sociales ! Une bonne entrée en matière.
Laura di Muzio a 29 ans et une double vie professionnelle. Depuis 15 ans, elle est sportive de haut niveau et capitaine de l'équipe de rugby féminine de Villeneuve d'Ascq qui joue au plus haut niveau national : le TOP 16. A côté de sa vie de sportive, elle a créé l'entreprise LJA avec 2 associés pour promouvoir le monde du sport féminin.
En 2015, en début de saison, l'une de ses joueuses se blesse lourdement. L'équipe, alors bouleversée, s'apprête à déclarer forfait. Laura nous partage les apprentissages qui ont permis à son équipe de se relever avec une énergie hors du commun, et de finalement gagner, pour la 1ère fois, le titre de Championne de France.
Vous l'avez peut-être déjà vu sur les planches, ou bien dans le documentaire A Voix Haute, dans lequel on suit quelques étudiants dont il fait partie dans la préparation à un concours d'éloquence. Aujourd'hui, Eddy vit son rêve, être comédien. Mais pour parvenir peu à peu à s'accomplir dans ce qui le rend heureux, il a dû apprendre à s'écouter, ce qui n'est pas si simple !
Marie est la fondatrice de la marque de mode responsable Les Mécaniques Douces. Pourtant, elle n’a pas toujours eu envie de monter son entreprise, loin de là : elle travaille 2 ans et demi dans la logistique, pour finalement se rendre compte que cela ne lui plaît pas, démissionne et décide de prendre 6 mois de pause pour se recentrer sur ce qui lui plaît vraiment.
Minashe a toujours eu envie d'entreprendre ! Ingénieur de formation et travaillant dans une grande entreprise, ses peurs étaient nombreuses. "Pas l'idée de génie", "brésilienne en France", "pas d'études en école de commerce"... C'était dur de se sentir légitime et de foncer.
Mais Minashe a déconstruit toutes ses peurs et a lancé Cantoo Scribe, un outil numérique qui aide les enfants en difficulté dans leur parcours scolaire.
Marion Nassif travaille chez Live for Good. Intéressée par des problématiques diverses, Marion à fait le pari de ne pas diriger sa carrière vers un domaine d’expertise en particulier, mais de plutôt se concentrer sur le sens que lui apportait chaque expérience. Elle nous explique comment faire pour avoir une carrière à impact quand on ne veut pas se spécialiser dans un domaine en particulier.